Ces visites sont des propositions adaptables au gré de vos envies et des lieux que vous souhaitez découvrir.
Il s'agit de visites à la carte et sur réservation.
Contactez-moi afin de convenir ensemble d'une excursion pour visiter les monuments et sites remarquables de nos campagnes.
Au fil d’une balade venez découvrir l’histoire des communes du réolais que nous livrent les monuments historiques. Laissez-vous charmer également par ses paysages et sites naturels.

LA REOLE
L’histoire de la ville de ses origines à nos jours, au fil d’une promenade...
Les monuments emblématiques de la commune nous offrent les clefs d’un passé riche en rebondissements. Occupée depuis au moins l’antiquité, la cité a été un bourg monastique sous la juridiction du prieuré bénédictin, implanté sur les hauteurs de la ville, en surplomb de La Garonne. Le pouvoir du prieur a progressivement décliné aux bénéfices des bourgeois de la ville qui se sont réunis en Jurade dès le XIIIe siècle. A compter du XIVe siècle, La Réole devient le théâtre des conflits de la Guerre de Cent ans lors des multiples sièges du Château des Quatre Sos. A l’époque moderne et contemporaine, elle a connu un développement économique exponentiel grâce aux notables et marchands ainsi que l’intensification de son commerce par voie fluviale puis ferroviaire. Aujourd’hui encore, la commune est une véritable interface économique et sociale avec le reste de la région, voie de liaison entre le Bazadais, le Bordelais et l’Entre-deux-Mers.
Un avant-goût de la visite : https://bit.ly/3m6oadI

BAGAS
Venez découvrir le patrimoine encore méconnu et les secrets que recèle la commune de Bagas. Son histoire ne manquera pas d’intéresser les curieux puisqu’il s’agit d’un site occupé depuis au moins l’antiquité. Nous y trouvons les vestiges d’une ancienne villa gallo-romaine dont les pierres ont notamment été réutilisées dans la construction de l’église romane du XIe siècle. Le moulin à eau mérite également la visite ! Récemment restauré, il s’agit d’un moulin fortifié du XIVe siècle, dont l’histoire illustre les conditions de vie des hommes depuis le Moyen Âge.

PONDAURAT
Conter l’histoire de la commanderie de Saint-Antoine de Pondaurat c’est aussi raconter l’histoire du territoire depuis le Moyen Âge. Halte de pèlerinage sur la Voie de Vezelay en route vers Compostelle depuis le XIIe, cette commanderie hospitalière témoigne également du culte rendu à Saint-Antoine, saint thaumaturge, célébré également à Bazas où se trouve l’hôpital de Saint-Antoine.


LOUBENS
Les quelques prospections archéologiques réalisées au cours des deux derniers siècles, nous révèlent que le site a été occupé par l’homme depuis l’antiquité, voire même la préhistoire.
L’église Saint-Vincent construite à partir du XIIe siècle, illustre la constitution du réseau paroissial de la région. Son moulin à eau sur arcades témoigne également de l’activité agricole du secteur et du mode de vie des paysans depuis au moins le XIe siècle. Cette commune est également pourvue d’un château médiéval remarquable : il s’agit du château de Lavison que nous ne manquerons pas de découvrir ensemble lors d’une visite qui nous amènera dans l’ancienne enceinte fortifiée autour du donjon primitif, maçonné au XIIIe siècle.

MEILHAN-SUR-GARONNE
Le long du canal latéral de la Garonne, venez apprécier le point de vue depuis le tertre de Meilhan-sur-Garonne et découvrir le passé de cette ancienne citadelle fortifiée à l’histoire mouvementée ! Après sa fondation au XIe siècle sur un site probablement déjà occupé depuis le IXe siècle, Meilhan a été le lieu de résidence de la famille d’Albret au XIVe siècle, avant d’être progressivement administré par les jurats et consuls de la ville au XVIe siècle. Depuis sa fondation jusqu’à nos jours la cité a toujours été au cœur d’enjeux politiques et économiques dans le développement de la région. Hommes et marchandises y ont transité grâce à la construction du Canal latéral de la Garonne au XIX siècle sur lequel circulaient les nombreuses productions locales (tabac, vin, céréales, bois, nacre…)

CASTELMORON D’ALBRET
Venez découvrir ce site incontournable mentionné pour la première fois en 977!
C’est au début du XIIIe siècle que Castelmoron devient un bourg castral et que des habitations sont construites autour du château primitif.
Le lieu d’implantation de cette cité médiévale est stratégique. Surplombant le ruisseau du Ségur, le nom de la ville vient du « rocher sombre » sur lequel est implanté le bourg. A partir de 1330, la baronnie de Castelmoron appartient à la famille d’Albret, grande famille seigneuriale du territoire dont la commune porte depuis le nom.
La guerre de Cent ans, la peste et les guerres de religion n’ont pas épargné la ville. Le château a été détruit. Les travaux de voierie du XIXe siècle ont apportés des modification aux parcellaire urbain. Cependant, il reste encore de nombreux monuments qui témoigne de l’histoire de Castelmoron d’Albret.
Enfin, la présence d’artisans potiers en activité dans la commune, illustre la place majeure de l‘artisanat d’art dans l’histoire économique et sociale du site.

MONSEGUR
Faisons ensemble l’ascension de la bastide la plus haute de L’Entre-deux-Mers ! Fondée en 1265 par Eléonore de Provence, épouse d’Henri III Plantagenêt, la bastide de Monségur a donné naissance à la commune. Lieu de pèlerinage vers Compostelle depuis le XIIe siècle elle abritait autrefois un hôpital. Son histoire est à replacer dans le contexte plus large de l‘implantation des bastides en Entre-deux-Mers durant la guerre de Cent ans, véritables enclaves marchandes illustrant les rivalités entre Plantagenêts et Capétiens. Elles sont également le reflet du développement économique et urbanistique de la région.

En plus de sa riche histoire, vous serez charmés par la halle en fonte et verre, conçue au XIXe siècle par l’architecte bordelais Marius Faget. Bordée par ses galeries marchandes, cette place est aujourd’hui encore animée par ses nombreux commerces.
Par beau temps, laissez-vous guider sur le chemin de ronde des remparts de la cité pour observer le panorama.
Visites commentées en langue française
